Les recettes de
Benjamin Guillaume
KOUGELHOPF ALSACIEN TRADITIONNEL - 10 personnes
Ingrédients :
- 500g de farine T45
- 20gr de levure boulanger fraîche
- 2 œufs
- 75 gr de Sucre semoule + 5g sucre glace (à saupoudrer)
- 50gr de raisins secs
- 125g de beurre extra fin
- 15-20 amandes décortiquées
- 25cl de lait demi-écrémé
- 5gr de sel. (0,5/personne)
Préparation :
- Prélever 20 g des 25 cl de lait. Si le lait est froid, le tiédir 10 secondes au micro-ondes (juste tiède, pas chaud). Mélanger 20 g de levure fraîche dans ce lait tiède jusqu’à dissolution complète.
- Prélever 20 g de farine et l’ajouter au mélange lait + levure. Mélanger pour obtenir une petite pâte onctueuse et ferme (type pâte à crêpe très épaisse).
- Mettre le levain dans la farine : Verser toute la farine restante dans le bol où tu vas travailler (le récipient de pétrissage). Creuser un puits au centre et y déposer le levain obtenu à l’étape précédente.
- Couvrir le récipient d’un linge propre. Laisser lever 30 minutes. Le levain doit gonfler.
- Ajouter le reste du lait (les 25 cl moins les 20 g utilisés) à la farine + levain. Mélanger rapidement à la spatule ou à la main juste pour former une boule de pâte grossière on ne pétrit pas encore, on veut juste rassembler.
- Ajouter le sucre et le sel à la boule de pâte. Mélanger 2 minutes à vitesse réduite avec un robot muni d’un crochet. Si à la main, mélanger en soulevant la pâte pour l’aérer.
- Ajouter 1 œuf, battre à vitesse moyenne jusqu’à incorporation complète. Ajouter le deuxième œuf et refaire de même. Quand le second œuf est bien intégré, ajouter les raisins secs.
- Couper le beurre en bâtonnets ou en dés (beurre extra-fin ou beurre de baratte, pas de margarine ni d’hydrogénés). Ajouter les morceaux de beurre au mélange.
- Pétrir (robot à vitesse moyenne) jusqu’à ce que la pâte se décolle légèrement des parois du récipient. La pâte reste collante ce n’est pas grave. À la main, soulevez la pâte régulièrement pour l’aérer. Cette opération prend généralement environ 20 minutes.
- Couvrir d’un linge propre et laisser lever 2 heures. La pâte doit doubler de volume (ou un peu plus).
- Beurrer le moule à kougelhopf soigneusement. Déposer une amande décortiquée dans chaque rainure du moule (cela fait la décoration et facilite le démoulage).
- À l’aide d’une spatule, remplir le moule avec la pâte en veillant à bien remplir les rainures. Laisser lever à nouveau jusqu’à ce que la pâte atteigne le bord du moule compter env. 1 heure.
- Cuire au four thermostat 7 (215 °C) pendant 45 minutes. À la sortie du four, laisser reposer 15 minutes avant de démouler. Facultatif : saupoudrer de sucre glace avant de servir.
Équivalence :
Une part représente : 50 g de féculents, 10 g de sucre et 10 ml de matières grasses.



